Non !
Je ne suis pas Bretonne*,
ni Marseillaise !

Non ! Mes parents ne font pas de voile.
Et non ! Je n’ai jamais habité au bord de la mer.

Et pourtant, la mer m’a happée pendant mon adolescence. Je me rêvais architecte naval. Je m’étais aussi mis en tête de traverser l’Atlantique toute seule, sur un mini bateau long de 6,50 mètres… Et dix années après, à 24 ans, je me lance. J’ai pris de la bouteille, et je me sens prête pour cette grande aventure, pour la Mini Transat en solitaire.

J’ai commencé mes premières compétitions de voile sur un lac près de Marne la Vallée. Puis de fil en aiguille, avec zèle et audace, j’ai navigué de plus en plus jusqu’au jour où j’ai rencontré Cassandre, championne de France de 420. Elle a changé ma vie en me proposant de naviguer avec elle pour une préparation Olympique sur 470. Sans être jamais montée sur un dériveur auparavant, je dis oui. Avec une seule phrase en tête, soufflée par Churchill « Les optimistes voient dans les difficultés des opportunités, les pessimistes voient dans les opportunités des difficultés ». J’ai choisi mon camp, je fonce vers la difficulté. Projetée à haut-niveau j’ai tout à découvrir, moi qui n’y connais rien. Technique, tactique, stratégie, météo… Cassandre est patiente et m’apprend tout.

Rattrapée par les études, j’arrête mon projet olympique après ces années riches et intenses pour terminer mon master en communication. Puis un an sans voile. Et déjà la mer me rappelle à elle. Je rencontre la famille des ministes (les skippers des bateaux appelés Mini 6.50), Jean, Nicolas, Sébastien, Martin et tant d’autres qui me mettent sur les rails.


Mon parcours de voile
à haut niveau

Pratique du 470 en tant qu’équipière avec Cassandre Blandin

2010-2013 : Entraînement au Pôle France Voile de Brest en 470 4 jours par semaine

Résultats saison 2013 en 470 : 10ème classement mondial ISAF

– 18 ème au Championnat du Monde Sénior
– 10ème à la World Cup de Hyères
– 5ème au Championnat d’Europe Senior
– Vice Championne de France Elite

Capture d’écran 2015-06-12 à 15.57.16

Ici en photo au trapèze lors du Championnat d’Europe Senior 2013 en Italie
Crédit Photo : Gianluca Di Fazio

Mon parcours académique

2011-2016 : Sciences Po Paris – Master de communication

Charlotte Mery de Bellegarde

Née le 11 juin 1991