Et c’est reparti pour un tour, allez juste un petit!! Les fauves sont lâchés et se sont jetés l’écoute de spi entre les dents sur cette 2ème étape de la Mini Transat La Boulangère entre Las Palmas de Gran Canarias et Le Marin en passant entre deux îles du Cap Vert (dernière bouée de passage avant d’ouvrir complètement le jeu des options!)

Et notre Charlotte elle en est où dans tout ça?

Et bien il faut essayer de la suivre sur http://www.minitransat.fr/suivi-de-la-course/cartographie , je dis bien essayer car ce n’est pas chose facile en fonction des empannages cela peut vite changer…et lancés sous spi les mini taillés pour cela dévalent la houle de l’Atlantique dans des surfs à faire disjoncter les speedo et vibrer le voile de quille à en faire résonner tout la coque de carbone! C’est ce que les ministes appelle tartiner pour reprendre leur expression!

Au premier classement Charlotte n’était, vous l’avez remarqué, pas la dernière car son pointage était celui de 14:00 quand les autres avaient leur position de 14:30  étant tous très proche au départ forcément c’était à première vue très pénalisant au classement mais alors absolument pas comparable.

En effet au classement suivant de 18h Temps Universel (TU), soit 19h heure française, elle était déjà 11ème sur une route plus directe à l’Ouest, alors avec un peu moins de vent.
Comme souvent en voile (et ailleurs!) il faut savoir perdre un peu avant de gagner plus ensuite…

Cela se confirme en effet au classement suivant, celui de 21h TU où elle est déjà 8ème! Donc malgré l’incertitude des premières heures elle a finalement pris un superbe départ tout en investissant pour la suite car elle est dans le groupe de l’Ouest, celui qui a la meilleure vitesse et celui des favoris, ce qui est toujours rassurant quand on choisi une option! Elle est d’ailleurs au coude à coude avec Arthur Léopold-Léger – Mini Transat qui a terminé 2nd de la première étape!..

 

1b332c4c-3853-4d4d-ae29-06b454ba8c45

Charlotte n’a pas dû beaucoup se reposer cette nuit, aura-t’elle avalé un vrai repas ou se sera-t’elle contentée de grignoter quelques concurrents!!

En effet elle adore surfer au portant sur son #802 Optigestion – Femmes de Bretagne car sur 2 classements de ce matin elle était en 6ème position et sur celui de 9h TU elle avait même la meilleure vitesse de toute la flotte! On parle ici de vitesse pure pas la VMG qui est la Velocity Made Good soit la vitesse vers le prochain point.

Elle est dans le paquet de tête, cette fois plus à l’Est elle empanné vers 12h TU pour se recaler plus à l’Ouest vers la route la plus courte (sur une sphère elle est dite orthodromique en pointillé sur la cartographie ci-dessous) elle perdra alors un peu au gré des empannages avant de gagner à nouveau le prochain juge de paix en terme de classement sera donc la porte de passage obligatoire entre les 2 îles au Nord du Cap Vert où tous devront passer avant d’ouvrir de mettre le clignotant à droite pour de bon! Mais pour l’instant elle est dans le bon paquet en avant de la flotte dans la bonne veine de vent et une grande envie de se faire plaisir sur des belles sessions de surfs sur la houle des alizés pas encore tout à fait établit!

Tant qu’elle reste à portée d’AIS nous pouvons la voir sur https://www.vesselfinder.com/…/CHASSEUR-DE-PRIMES-IMO-0-MMS…
Elle devra avec jongler non pas seulement avec les empannages et les concurrents mais également avec les pêcheurs (petits bateaux en bleus sur cette carte) et les cargos et autres portes container (bateau en jaune et orange cf photo ci-dessous)

Sur les classement de 12h et 15h Charlotte est 8ème du fait de son empannage, mais en regardant le classement de plus près avec sa vitesse, son placement ainsi que la météo on voit que son groupe mené par Ian Lipinski et Erwan Le Mené – Sailing OCEAN, (respectivement 1er et 3ème de la 1eère étape) juste devant elle, on peut observer qu’ils ont plus de vent. Ils sont tous à 11 Nœuds alors que leurs voisins de l’Ouest eux sont plutôt à 9/10 Nœuds, ils ont au moins 2 Nœuds de vent en moins!! Donc si le groupe de l’Ouest vient se recaler le long des côtes afin de venir chercher ce plus de vent ils croiseront potentiellement derrière elle… À suivre mais autant que les classement il faut regarder la position, la vitesse et le vent!

Ce vent d’alizés qui remplie son Spi ainsi que sa belle grand voile au couleur des Femmes de Bretagne peinte par Hubert PB continue de la mettre en valeur avec ses partenaires grâce à une nouvelle belle photo d’elle sur le site officiel!

Depart 2e Etape

 

Allez Charlotte on est tous avec toi et ton #802 Optigestion – Femmes de Bretagne poussée par Columbus Café & Co , Opcalia , Mathieu Challières S.A.R.L. qui partage tes valeurs et ton projet, toujours à l’affût des risées avec ses lunettes Costa Sunglasses France à l’abris des vagues qu’elle surfe dans son ciret Guy Cotten et tous ceux qui te soutiennent et te suivent!!!

Guy

 

Photo : Christophe Breschi

Publicités